Retour

Inauguration officielle partie 2

Soirée entre vieux amis

Jeudi 8 avril la seconde partie officielle au sein de l’expo, nécessaire au vu du respect des mesures sanitaires limitant les participants, l’assistance composée d’anciens mécanos, de pilotes, de collectionneurs et d’organisateurs de manifestations a permis l’échange de nombreux souvenirs et autres savoureuses anecdotes. Et de constater une nouvelle fois que la mémoire de Jo Siffert est encore très forte dans les mémoires !

Tel Jean-Pierre Oberson, fidèle parmi les fidèles mécaniciens, bien qu’atteint dans sa santé physique nous a prouvé que sa mémoire était encore bien imprégnée de tant de souvenirs. Depuis les premières années de galère sans moyens, jusqu’aux années plus confortables sous l’égide de Rob Walker, cette mémoire vivante a égrené beaucoup d’épisodes qui sont entrés depuis au moins 50 ans dans l’histoire. Edy Wyss, autre grand spécialiste de la mécanique de compétition nous a aussi rapporté ses souvenirs croisés.

Tous ces moments sont relatés avec beaucoup de de photos dans le tout nouveau livre « Il s’appelait Siffert, Jo Siffert » de J-M Wyder et dans la réédition des cahiers sportifs de novembre 1971.

Les organisateurs jurassiens du Mémorial du Circuit de Porrentruy-Courtedoux, rendront bien évidemment hommage à Jo Siffert et l’expo commémorative les 4 et 5 septembre prochains en Ajoie.

Un collectionneur de la région rappelait aussi que durant son apprentissage, Seppi venait le soir au garage de son père à Courtepin pour réparer la carrosserie de voitures d’occasions destinées à la revente. Et que chaque soir le père de notre collectionneur payait directement Jo Siffert. Ce qui permettait au futur grand champion de bâtir sa carrière sou par sou. Une autre époque !

Les premières journées de visites publiques ont permis d’enregistrer des réactions positives et une belle fréquentation. De nombreux clubs souhaitent aussi y faire une halte, marquée par une agape lorsqu’il sera possible d’ouvrir le Pit Stop et de régaler les palais, au cours d’une balade en oldtimer.

Jean-Marc Kohler, responsable médias et communication jm.kohler@sunrise.ch