Actualités

Lors de la minute de silence, l’hommage à Seppi du drapeau de la Landwehr

Le moment du recueillement

Dimanche 24 octobre, 50 ans jour pour jour, par une rayonnante après-midi d’automne au cimetière de St-Léonard à Fribourg, plus de 350 fans respectueux de la mémoire de leur pilote favori se sont réunis.

Jacques Deschenaux, biographe de Seppi, a aussi des talents de chanteur

Les hommages du souvenir au théâtre Equilibre

Le samedi 23 octobre au théâtre Equilibre à Fribourg le second volet s’intéressait à l’homme, le pilote, l’ami, le patron, le fin commerçant et le joyeux drille qu’était Jo Siffert. Durant 2 heures 30, les évocations ont remis dans la lumière Seppi et émus les spectateurs ravis de l’hommage rendu à leur idole.

La Volvo 123 GT est bien menée par J-P Demierre à Lignières

Jo Siffert Challenge

Trois volets forts en émotions ont composé un long week-end de jubilé du 22 au 24 octobre 2021, dédié à honorer de manière durable la mémoire de Jo Siffert disparu le 24 octobre 1971.

Jackie Stewart s’est prêté avec brio à de nombreuses interviews des médias

Sir Jackie Stewart himself

Le dimanche 17 octobre restera une date mémorable pour le comité d’organisation de la commémoration Jo Siffert 21, pour avoir accueilli Sir Jackie Stewart au Swiss Viper Museum à Givisiez, puis à l’OTM.

Imposante fresque de 12m de long par 4m de hauteur

Palissade de chantier

En hommage à un garage emblématique de Jo Siffert, autrefois situé au sommet de la Route Neuve à Fribourg, une reproduction sur une bâche du tableau peint par Wolfgang Hugentobler a été inaugurée le 11 octobre dernier.

Philippe Siffert et Christoph Bleile échangent leurs impressions à côté de la 917

Le Memorial Jo Siffert 21 en visite 3 jours à Lucerne

Swiss Classic World 2021 a finalement eu lieu du 1 au 3 octobre au sein du complexe de Messe Luzern.

La commémoration Jo Siffert 21 y était présente sur un stand conjoint avec l’ACS en bonne place dans la Halle 1.

5000 visiteurs et Extraits du livre d’or

Le cap des 5000 visiteurs est franchi, et nombreux sont les compliments des visiteurs.

Voici quelques extraits du livre d’or :

Retro Circuit de Porrentruy Courtedoux - 4-5 septembre 2021

La seconde édition du Retro Circuit de Porrentruy Courtedoux a durant deux jours animé le monde des mécaniques anciennes sur la plaine d’Ajoie qui a vu en son temps bien des coureurs y faire leurs débuts en 1947, 1948, 1950, 1952 et 1954. Dont Edgar Strub qui quelques années plus tard engagea comme passager de son side-car le débutant Jo Siffert en 1958…

Jo Siffert et le RER fribourgeois…

Le nom et le prénom de Jo Siffert ne s’affichent pas seulement sur les flancs des voitures de course ou sur des plaquettes de noms de rues du pays. La preuve : une motrice d’une rame utilisée par les TPF (Transports publics fribourgeois) sillonne en effet depuis plusieurs mois le réseau express régional (RER) du canton de Fribourg (notre photo, copyright Marc Striffeler) avec la mention sur sa « carrosserie » – que l’on devine avec peine sous la vitre avant, sur la gauche de ce document – du pilote automobile, véritable…locomotive des sports mécaniques suisses dès les années 1960-70, faut-il le rappeler !

Une nouvelle venue est arrivée à l’exposition, la Porsche 904 GTS

Une nouvelle venue est arrivée à l’exposition : voilà une voiture, la Porsche Carrera 904 GTS (dessinée par Ferdinand Alexander Porsche dit « Butzi » et produite à seulement 120 exemplaires entre 1964 et 65) qui compta beaucoup dans la carrière de Joseph Siffert.

Photos réalisées par un passionné

Un passionné de photographie a réalisé ces très belles photos de l’exposition.

Déjà 4000 visiteurs pour l’exposition commémorative Jo Siffert

Le cap des 4000 visiteurs vient d’être passé et nous avons accueilli des visiteurs de tous âges, comme le montre la photo ci-jointe.

Le 7 juillet 1936 naissait Jo Siffert

La soirée « Memory » du 7 juillet 2021 a marqué le 85 anniversaire de la naissance de Seppi. Elle s’est déroulée dans un lieu de mémoire incontournable, le site de l’un de ses anciens garages.

Jo Siffert Automobiles

L’exposition commémorative se dédouble !

Du 8 au 18 juillet, vous pourrez admirer dans deux lieux l’hommage en Pays de Fribourg pour le 50e anniversaire de la disparition de Jo Siffert

Passage du Cardinal, Fribourg

Un hommage floral à Seppi

En cette année de commémoration, les jardiniers de la Ville de Fribourg ont apporté leur contribution par la réalisation de magnifiques décorations florales qui évoquent Jo Siffert

Un Grand Prix Historique en ville de Fribourg, le POISSON D'AVRIL de la chaîne régionale La Télé

En cette année de commémoration de Jo Siffert, la chaîne de télévision régionale (VD/FR) La Télé a annoncé en guise de POISSON D'AVRIL la tenue d’un Grand Prix Historique en ville de Fribourg durant le week-end du 22 au 24 octobre.

La remise des cadeaux souvenirs aux heureux visiteurs

Déjà 1'000 visiteurs à l’expo commémorative !

Et, cerise sur le gâteau, la 1’000ème personne à avoir franchi l’entrée le vendredi 7 mai dernier est une visiteuse.

Philippe Siffert cautionne à fond ce jubilé et est aussi fier d’en mesurer le souvenir parmi les visiteurs

Inauguration officielle partie 2

Jeudi 8 avril la seconde partie officielle au sein de l’expo, nécessaire au vu du respect des mesures sanitaires limitant les participants, l’assistance composée d’anciens mécanos, de pilotes, de collectionneurs et d’organisateurs de manifestations a permis l’échange de nombreux souvenirs et autres savoureuses anecdotes. Et de constater une nouvelle fois que la mémoire de Jo Siffert est encore très forte dans les mémoires !

Véronique et Philippe Siffert coupent le ruban marquant l’ouverture de l’exposition !

Inauguration officielle partie 1

Mercredi 24 mars a eu lieu la première partie de l’inauguration officielle de l’exposition temporaire dans les limites des mesures sanitaires.

Philippe Siffert partage un moment d’émotion avec Max Welti

Gentlemen start your engines*

Vendredi 19 mars 2021, jour de la St-Joseph, selon le planning initial du comité de pilotage (Copil) de la manifestation commémorative Memorial Jo Siffert 21, se sont tenues deux conférences de presse en allemand et en français avec la présence des médias les plus concernés par le mythique Jo Siffert.