Retour

Jo Siffert et le RER fribourgeois…

Le nom et le prénom de Jo Siffert ne s’affichent pas seulement sur les flancs des voitures de course ou sur des plaquettes de noms de rues du pays. La preuve : une motrice d’une rame utilisée par les TPF (Transports publics fribourgeois) sillonne en effet depuis plusieurs mois le réseau express régional (RER) du canton de Fribourg (notre photo, copyright Marc Striffeler) avec la mention sur sa « carrosserie » – que l’on devine avec peine sous la vitre avant, sur la gauche de ce document – du pilote automobile, véritable…locomotive des sports mécaniques suisses dès les années 1960-70, faut-il le rappeler !

Pour les puristes, précisons qu’il s’agit d’un modèle RABe 527 de type Flirt développé et produit par le constructeur suisse Stadler Rail.

Son intronisation avec cette identification « Jo Siffert » a eu lieu au début décembre 2019 en présence notamment du Conseiller d’Etat fribourgeois Jean-François Steiert, chargé du département de l’aménagement, de l’environnement et des constructions et actuel président du gouvernement, comme le montre notre seconde photo (copyright CFF).

Comme quoi, l’automobile et le train peuvent faire bon ménage pour ceux qui ont définitivement compris que ces deux moyens de transport sont parfaitement complémentaires dans l’esprit d’une mobilité intelligente, adaptée aux topographies du pays et aux lieux de résidence de chacun de ses habitants…