Le 7 juillet 1936 naissait Jo Siffert
La soirée « Memory » du 7 juillet 2021 a marqué le 85 anniversaire de la naissance de Seppi. Elle s’est déroulée dans un lieu de mémoire incontournable, le site de l’un de ses anciens garages.
A Villars-sur-Glâne, le garage Nicoli est situé sur la parcelle qui a abrité à l’époque la halle d’exposition de Joseph Siffert Automobiles. Si les locaux modernes et spacieux d’aujourd’hui sont totalement différents, l’esprit est préservé dans la surface d’exposition exclusive « Espace Jo Siffert » voulu par Robert Nicoli qui tenait à conserver une trace de l’histoire du site de son garage. A la disparition tragique de Seppi en 1971, c’est Jean-Pierre Oberson qui a exploité les lieux, puis agrandi l’infrastructure en 1990 avec un atelier moderne jusqu’à la fin de la décennie. Et dès 1999 c’est l’actuel propriétaire qui a repris le site et récemment profondément transformé les lieux en y incluant de l’habitat et des commerces. Mais l’esprit du pionnier que fut Jo Siffert y est toujours bien présent. Robert Nicoli a tenu à ce que cette soirée ait lieu dans ses locaux et salué chaleureusement les invités.
La soirée du 7 juillet a permis de revisiter deux époques incroyables grâce à Jean-Marie Wyder, auteur du nouveau livre « Il s’appelait Siffert, Jo Siffert », qui a très finement interviewé tour à tour Jean-Claude Rudaz, qui côtoya sur 4 circuits Seppi en 1964 et ensuite questionné Marcel Fässler, premier suisse à triompher aux 24H du Mans en 2011, 2012 et 2014. Ces deux témoignages ont passionné un auditoire très attentif comme l’a souligné Norbert Wicht président du comité d’organisation. Les anciens mécaniciens de Jo Siffert présents, Jean-Pierre Oberson, Heini Mader, Michel Piller et André Marti, ont vécu cette soirée avec bonheur. Ils ont constaté que la mémoire et le respect de l’épopée du héros Jo Siffert sont encore bien vivants.
Sir Jackie Stewart a envoyé un amical message à Véronique et Philippe Siffert, remis par Wolfgang Hugentobler.
Dans les locaux de l’Espace Jo Siffert, outre la copie fidèle de la Porsche 917 de Seppi les invités ont pu admirer la voiture de Marcel Fässler, l’Audi R18 e-tron quattro dont le poste de pilotage est truffé de boutons multifonction.
SRF 1 a d’ailleurs tourné des images en direct avec les interviews de Philippe Siffert et Marcel Fässler:
Grâce au concours de Terroir Fribourg et Vacherin Fribourgeois AOP, le repas qui a suivi a ravi les estomacs avec diverses spécialités typiquement régionales. Après une forte averse, juste avant la tombée du jour, un très vif arc-en-ciel a illuminé l’horizon.
Sacré Seppi, de là-haut tu nous as adressé un très original message…
Quelques reflets de cette soirée: