Retour

Soirée « Pilote » au Jo Siffert Corner, Neel Jani, un sacré parcours en sport automobile !

Après la fabuleuse année de commémoration de 2021 avec 40 semaines d’exposition et plus de 9'000 visiteurs, l’Association qui anime le Jo Siffert Corner a pour but 2-3 fois par an d’animer le local et de maintenir la flamme parmi les fans. Initialement prévue proche du 7 juillet, date de naissance de Seppi, la venue de Neel Jani a été différée pour des raisons de calendrier. Nous avons trouvé une nouvelle date pour que Neel, qui n’affiche que 41 ans, puisse venir découvrir le lieu de mémoire de son idole de jeunesse disparu 53 ans auparavant. Le 24 octobre avait donc toute sa signification pour tous les acteurs réunis !

Neel Jani dans sa jeunesse s’est inspiré de Jo Siffert pour trouver l’énergie, la motivation et les compétences pour faire sa place dans le monde impitoyable des sports mécaniques.

Neel Jani, un sacré parcours

En 2002 il est vice-champion  d’Europe de Formule Renault 2000 et en 2003 vice-champion d’Europe de Formule Renault V6. En 2003 il devient pilote essayeur chez Sauber  F1, les GP2 Series en 2005-2006 tout en effectuant des tests de F1. En 2006 il est troisième pilote chez Toro Rosso le vendredi lors des essais des GP. De 2006 à 2009, il représente la Suisse en catégorie A1 GP et termine Champion du monde en 2008. En 2007-2008 il dispute avec PKV Racing les courses en Champ Car. Puis il rejoint en 2009 l’équipe Speedy Racing - devenue Rebellion Racing en 2010 - aux côtés de Nicolas Prost, équipe qui obtient le soutien de Toyota en 2011. La même année il effectue des essais aérodynamiques F1 pour l’écurie Red-Bull.

En 2012, le châssis Lola B12/60 équipe Rebellion Racing. En LMP1 Neel, Nick Heidfeld et Nicolas Prost terminent à la 4ème place, meilleur classement de l’écurie à cette époque. Ensuite Neel, Nicolas et Andrea Belicchi gagnent le Petit Le Mans aux U.S.A.

En 2015, avec Porsche Team il dispute sur la 919 Hybrid à nouveau les 24H du Mans, il établira la pole position et le Record du Tour ! Après des épisodes de course homériques terminera à la 5ème place. Comme Neel le dit après l’avoir entendu expliqué par Jacky Ickx : « Ce n’est pas toi qui gagne le Mans, C’est le Mans qui te laisse gagner ! »

2016 est une année inoubliable car cette fois c’est la victoire aux 24H. du Mans ! Neel Jani, Romain Dumas et Marc Lieb sont sur la plus haute marche du podium ! Une fois de plus le scénario aura été digne du plus insensé film hollywoodien. La Toyota dans laquelle Sébastien Buemi donnait le meilleur de lui-même semblait intouchable à 3 minutes des deux tours d’horloge. Mais le Mans reste le Mans et tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie…

Finalement c’est la Porsche 919 Hybrid No2 qui franchira la ligne d’arrivée en première position ! La pseudo défectuosité d’une pièce insignifiante donnée pour explication des problèmes de dernière minute de la Toyota TS050 Hybrid n’était qu’une affreuse panne de carburant, erreur stratégique lors du dernier ravitaillement, inavouable pour le Team Toyota Gazoo Racing pourtant si structuré.

Portes ouvertes, portes fermées

Comme l’a encore rappelé Neel lors de son interview, qu’une porte s’ouvre au bon moment ou pas tient à très peu de choses…Dans l’évolution d’une carrière ou pour gagner une course, un titre ou une place dans le sommet de l’Elite.

L’histoire se poursuit de son palmarès étoffé, déjà 14 (!) participations au Mans pour Neel Jani, la victoire avec Rebellion en 2013 à Road Atlanta et les 12H de Sebring en 2022 avec Cadillac.

Actuellement le programme de Neel Jani est toujours aussi intense avec un agenda de ministre à gérer. Après son passage au Jo Siffert Corner, il filait promptement en Allemagne avant de voler jusqu’à Bahrein.

Il court en endurance sur Porsche Proton S 963 - n’a pas accès qui veut aux Hypercar - et mènera grâce à sa fabuleuse expérience accumulée en deux décennies des tests pour le futur retour d’Audi en F1 en 2026. L’aventure continue et on ne peut que s’en féliciter !

Merci Neel pour ce moment d’échanges qui nous ont fait passer une sacrée belle soirée…