L’exclusive Porsche GT3 RS ”Tribute to Jo Siffert” au Jo Siffert Corner
Porsche rend un fabuleux hommage à Jo Siffert, celui qui permit le triomphe du programme 917 dès l’été 1969 !
En exclusivité fribourgeoise, l’auto pourra être admirée du 3 au 5 octobre 2024, au Jo Siffert Corner à Corminboeuf, à deux pas de Fribourg ! Une sensationnelle et unique occasion pour les très nombreux passionnés de tous âges de venir admirer les objets qui témoignent de l’épopée de Jo Siffert, dont la coupe gagnée en août 1969, et voir qu’en 2024 une Porsche 911 GT3 RS contemporaine lui rend un vibrant hommage !
Le Jo Siffert Corner sera ouvert chaque après-midi du 3 au 5 octobre 2024 de 14 à 18h.
Jo Siffert Corner, Route André-Piller 45, 1720 Corminboeuf. Entrée CHF 10.-/Personne
Pour Stuttgart, centre névralgique de l’usine Porsche, les succès de ses modèles 904, 906, 907, 910 et 908 signés durant les saisons 1964-1968, se devaient de perdurer et lui permettre d’asseoir définitivement sa mainmise sur le championnat du monde des constructeurs.
Mission accomplie avec la 917 ! Présentée en grande pompe en mars 1969 au Salon automobile de Genève devant un parterre pris de court et surtout médusé tant sa dégaine en « jette », elle va cependant connaitre une puberté agitée…
Certes, la bête a le potentiel pour empiler les victoires (face à Ferrari notamment). Mais sa conduite pose des problèmes qui rebutent même les plus téméraires des pilotes chargés de sa mise au point. « A fond de train, il fallait toute la largeur de la piste pour pouvoir la maîtriser… » reconnaîtra plus tard l’Allemand Rolf Stommelen, l’un des rares à s’être enhardi pour tenter de dompter ses sautes d’humeur et son orgie de puissance…
Dans une moindre mesure, Jo Siffert fait aussi partie des kamikazes de la maison Porsche ; et après plusieurs tâtonnements et ajustements (aérodynamiques avant tout), ce n’est que cinq mois plus tard après sa présentation, le dimanche 10 août très exactement, que le Fribourgeois consent à la piloter officiellement en course. A Zeltweg (Autriche) sur le tout nouveau Österreichring, à l’occasion des 1000 Kilomètres.
Et c’est un triomphe total ! Avec l’aide de l’Allemand Kurt Ahrens, la porteuse du no 29 et son pilote vedette mâtent la concurrence et ouvrent le compteur de cette machine prédestinée à gagner. Ce qu’elle fera à merveille durant les saisons suivantes (1970-71) en s’imposant partout (à une exception près) là où elle va se produire. En contribuant à ce que Porsche gagne enfin au Mans (1970) et s’adjuge le titre de champion du monde des marques.
Quelques années plus tard, un jury international de spécialistes hissera la 917 au rang de « voiture de compétition du 20ème siècle ». Rien que ça !