Le moment du recueillement
Dimanche 24 octobre, 50 ans jour pour jour, par une rayonnante après-midi d’automne au cimetière de St-Léonard à Fribourg, plus de 350 fans respectueux de la mémoire de leur pilote favori se sont réunis.
Ils ont tour à tour écouté les prestations du corps de musique de La Landwehr entrecoupées de brefs discours de quelques personnes très concernées par cet anniversaire.
Norbert Wicht a dit sa fierté d’avoir pu mettre sur pied la commémoration Jo Siffert 21 avec une exposition sur l’homme Jo Siffert. Puis Philippe Siffert a aussi apporté son message de remerciements associé à celui de sa sœur Véronique émus par la dimension de ces derniers mois avec le crescendo émotionnel de ce week-end. Adolphe Sapin un fervent fan de la première heure à se recueillir le 24 octobre sur la tombe de Seppi depuis 1972 a parlé de la ferveur qui anime encore tant de cœurs. René Berset a prononcé en allemand des paroles de circonstance indiquant notamment qu’un fan danois est venu exprès passer son week-end à Fribourg pour participer aux hommages…
Lors de la minute de silence à 14h18, les yeux étaient humides, les cœurs battaient très fort, l’émotion très palpable parmi l’assistance composée aussi de personnes trop jeunes pour avoir connu Jo Siffert de son vivant.
Un dernier morceau de musique de la Landwehr a été chaleureusement applaudi à son terme, permettant d’évacuer l’émotion qui nouait bien des gorges.
Jo, ta mémoire est encore bien vivante !