Sir Jackie Stewart himself
Le dimanche 17 octobre restera une date mémorable pour le comité d’organisation de la commémoration Jo Siffert 21, pour avoir accueilli Sir Jackie Stewart au Swiss Viper Museum à Givisiez, puis à l’OTM.
Interviewé par Jacques Deschenaux, éminent spécialiste de la F1 et biographe de Jo Siffert, J. Stewart a malgré son âge respectable de 82 ans gardé un dynamisme et une verve incroyables, et de l’humour. Puis il a évidemment rappelé les règles du jeu de roulette russe qui régnaient dans les années 1960-70 envers les pilotes. Des circuits sans aucune sécurité active ou passive, avec des arbres proches du tracé, l’absence d’échappatoires, trop peu de commissaires et de moyens de secours en bord de piste, épaves des courses précédentes en bord de piste et des autos qui protégeaient très mal le pilote en cas de choc…
Sous sa présidence du GPDA, il lutta beaucoup pour faire évoluer cet important dossier. Mais au cours de sa carrière de pilote et de triple champion du Monde (1969-1971-1973), il perdit 57 camarades dont son ami Jo Siffert lors de la Victory Race du 24 octobre 1971…
En quittant l’expo de Givisiez, Jackie Stewart est allé se recueillir sur la tombe de Seppi en déposant 50 roses devant le monument funéraire.
Puis il signa des autographes à l’OTM sur le stand Jo Siffert 21 et parla aussi d’horlogerie avec Philippe Siffert.