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Une nouvelle venue est arrivée à l’exposition, la Porsche 904 GTS

Une nouvelle venue est arrivée à l’exposition : voilà une voiture, la Porsche Carrera 904 GTS (dessinée par Ferdinand Alexander Porsche dit « Butzi » et produite à seulement 120 exemplaires entre 1964 et 65) qui compta beaucoup dans la carrière de Joseph Siffert. C’est en effet à son volant qu’il débuta véritablement dans les épreuves d’endurance. C’était le 31 mai 1964 lors des 1000 Kilomètres du Nürburgring (Allemagne).

Siffert consacrait alors essentiellement son temps à la F1. Mais sur l’insistance du garagiste genevois Heinz Schiller (propriétaire du bolide), il accepta sa proposition de partager son volant avec lui lors de ce prestigieux rendez-vous en se disant que l’endurance pouvait peut-être représenter un (autre) moyen de briller à l’échelon mondial. Bien lui en pris puisque Siffert fit d’emblée des étincelles (8ème) avec cette superbe machine d’un poids d’environ 780 kg, dotée d’une carrosserie en matière plastique et propulsée par un moteur 4 cylindres à plat, refroidi par air, de 2 litres de cylindrée. Porsche mit un peu de temps à réagir ; mais finalement lui proposa un contrat de pilote d’usine à partir des 24 Heures du Mans 1966. Avec au bout du compte le formidable bilan que l’on sait (14 victoires dans les manches du championnat du monde des marques)…