Retour

Décès de Jean-Pierre Oberson

Mercredi 30 août s’en est allé à 86 ans Jean-Pierre Oberson, le très fidèle mécanicien de Jo Siffert. Car Jean-Pierre Oberson a suivi presque en totalité le parcours du plus célèbre pilote fribourgeois du 20ème siècle. C’est dire s’il connaissait bien des anecdotes sur la fabuleuse décennie 1961-1971.

Je me permets de remettre en lumière de quelle manière j’ai eu l’occasion de côtoyer des années plus tard Jean-Pierre Oberson et mieux connaitre cette incroyable époque. A la fin des années 80, je visitais pour la société de financement les garages représentants des marques du Groupe Erb. Je fis donc connaissance de Jean-Pierre dans les anciens locaux de Siffert Automobiles à Villars-sur-Glâne. Juste avant la démolition de la vitrine qui allait laisser la place à de nouveaux locaux pour représenter la marque Mitsubishi. Lors de l’inauguration en 1990, j’ai eu l’occasion de brièvement parler avec Jean Tinguely. Un souvenir inoubliable ! Lors de mes visites au garage, après avoir fait le tour des sujets professionnels, Jean-Pierre proposait en fin de matinée de partager un apéritif avec plusieurs de ses amis. Evidemment, les discussions revenaient très souvent sur l’époque fabuleuse de la carrière de Seppi. Car ayant vécu les années de galère des débuts avec la débrouille en permanence au programme, Jean-Pierre narrait les voyages vers le sud de l’Italie en roulant de nuit pour moins souffrir du chaud et en faisant le tour des vergers pour y trouver de quoi calmer les estomacs avant de manger des pâtes à tous les repas pendant les essais et la compétition. Le peu d’argent disponible était destiné à payer le carburant et les pièces de rechange…

Une fois, dans les locaux de Fribourg sis à la Route Neuve, pendant la construction du nouveau garage de Villars-sur-Glâne, je me souviens être entré dans ces locaux aux vastes vitrines qui avaient été le premier garage de Seppi et que l’on retrouve sur des photos d’époque si évocatrices. Depuis le bureau situé à l’étage en descendit un robuste citoyen allemand très fâché et prié de s’en aller par un Jean-Pierre Oberson tout autant courroucé. La négociation de la Ferrari 250 GT coupé ne s’était pas terminée à la satisfaction des deux parties ! Ensuite, l’auto fut stockée quelques années dans le sous-sol du nouveau garage, son essieu arrière solidement enchainé à un pilier du bâtiment. Entretemps la cote était un peu retombée…

Jean-Pierre était surnommé « Doumet » ou « Grand-maman » par ses copains de ski.

Il évoquait avec des étoiles dans les yeux la fiesta qui avait suivi la première victoire en F1 à Brands Hatch en 1968 pendant plusieurs jours.

Le changement de régime des standards du quotidien du team lors de la collaboration avec le sponsor Rob Walker entre 1964 et 1969 n’avait laissé que de bons souvenirs tant aux mécaniciens qu’au pilote libérés des soucis financiers.

Les coulisses du tournage du film « Le Mans » avec la fourniture d’autos pas vraiment de course étaient encore une fois l’occasion de faire remonter tant de beaux souvenirs.

Lorsque l’évocation de l’enterrement de Jo Siffert revenait, Jean-Pierre avait bien des années plus tard de l’émotion bien perceptible dans la voix. Tout au long du cortège entre le fourgon mortuaire et la 917, il avait marché tel un automate avec le casque rouge à deux bandes blanches et croix suisse dans ses mains, entre 50'000 personnes tout autant émues.

La bande de copains qui se retrouvaient régulièrement au garage de Jean-Pierre allait aussi chaque année au GP de Monaco et faisait aussi une fois l’an une balade dans le Jura par le musée automobile de Muriaux puis La Verte Herbe pour y manger la truite. Ayant participé à quelques virées jurassiennes, je peux vous dire que l’ambiance y était très joyeuse !

En 1997, il avait remis son entreprise à Robert Nicoli, tout en s’occupant encore de ses boxes de lavage. Jusqu’en 2012, il donnait des coups de main au garage. Sa vue déclinant, il cessa de conduire réduisant d’autant ses activités.

Il y a deux ans, Jean-Pierre avait participé à quelques événements de la commémoration Jo Siffert 21 dont un repas au Garage Nicoli R. de Villars-sur-Glâne le 7 juillet jour anniversaire de Seppi, en compagnie de plusieurs autres mécanos de la grande époque !

L’association Jo Siffert présente à son épouse et sa famille ses plus sincères condoléances et conservera de Jean-Pierre Oberson un souvenir marquant.

Jean-Marc Kohler, Contact médias Association Jo Siffert