Retour

Espace Jo Siffert, Final saison 2022

L’espace Jo Siffert, au sein du Garage Nicoli à Villars-sur-Glâne, lieu historique d’un des garages de Seppi,  a vibré avec émotion le 16 décembre 2022 lors de la remise de diplômes de membre d’honneur de l’Association Jo Siffert à quelques témoins et soutiens de la carrière du pilote fribourgeois.

Au terme de l’année suivant celle des commémorations des 50 ans de la disparition de Jo Siffert, Norbert Wicht, président de l’Association Jo Siffert fondée en 2022, a remercié Robert Nicoli, propriétaire du garage éponyme, et René Schafer, directeur du site, pour avoir accueilli du printemps jusqu’aux portes de Noël une suite permettant de prolonger l’engouement suscité l’an dernier. Des projets pour faire perdurer dans un espace dédié spécifique une exposition permanente sont sérieusement à l’étude. Dès qu’un projet réaliste et durable aura pris forme dans le Grand Fribourg, l’Association Jo Siffert communiquera en conséquence !

L’Association Jo Siffert a souhaité honorer plusieurs personnes ayant apporté un soutien marquant à Seppi, de son vivant ou lors des commémorations du 50ème. Soit Heini Mader, Jacques Deschenaux, Edi Wyss, Wolfgang Hugentobler et Jo Pasquier. Honorés lors d’une précédente réunion, Marc Antiglio, Nuccio d’Urso, Guy von der Weid et Jean-Pierre Oberson, atteint dans sa santé mais heureux de participer, étaient aussi présents pour féliciter les nouveaux membres d’honneur.

Ensuite Wolfgang Hugentobler a présenté des diapositives issues des archives de Hans Sandmeier et de Guido Weber récemment disparu. Heidi, l’épouse de Guido Weber, était proche de la famille Siffert, elle a effectué sa scolarité à Fribourg dans la même école que Jo Siffert. Ensuite, la famille Weber suivait de près les exploits de Seppi. Après la tragique disparition de Seppi, le couple Weber avait reçu de la part de la maman de Jo une coupe qu’il gagna le 15 août 1968 sur le circuit de Pergusa - Enna.  Ce circuit, le pilote le connaissait parfaitement, s’y étant plusieurs fois illustré notamment lors du Grand Prix de la Méditerranée. Guido Weber, dans ses dernières volontés, avait précisé à son épouse Heidi de remettre cette coupe ainsi que d’autres souvenirs à Véronique et Philippe Siffert. Les deux enfants de Jo Siffert ont eu le plaisir de les recevoir lors de cette agape du 16 décembre 2022. Un cadeau de Noël empreint de beaucoup d’émotion…

L’agape qui a suivi a permis d’échanger de bien beaux et émouvants souvenirs. Guy von der Weid, Jo Pasquier très en verve, Edi Wyss, Heini Mader et Jacques Deschenaux ne diront pas le contraire…