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Soirée Sixties vendredi 6 mai 2022

Texte Jean-Marc Kohler

Soirée Sixties vendredi 6 mai 2022

A l’instigation du Garage Nicoli R. de Villars-sur-Glâne qui met à disposition son Espace Jo Siffert cette année pour prolonger la commémoration de 2021, les membres des clubs de service Rotary Club Cité Fribourg et Lions Club Fribourg ont été les hôtes d’une soirée esprit Sixties.

Tour à tour Jean-Marie Wyder auteur du livre « Il s’appelait Siffert, Jo Siffert » et Eric Perrin de l’Ecurie La Meute de Genève ont évoqué les courses, les règlements faisant évoluer la cylindrée des moteurs, les autos aux mains de Seppi et les péripéties de course depuis ses débuts. Puis le passage au sein de la Scuderia Filipinetti, l’indépendance ensuite chèrement acquise, les années Rob Walker et les victoires en F1. L’endurance est un autre énorme chapitre de la vie de Jo Siffert évoqué par la Porsche 917 R exposée. Si ce modèle est devenu une icône à la valeur inestimable, le palmarès acquis par Porsche doit énormément à Seppi qui a réussi à ce que la mise au point très pointue transforme le monstre inconduisible en machine à gagner.

Ce soir-là, étaient aussi exposée une Cegga Maserati F1 Tipo 61 1964 spécialement apportée par Alain Gilliéron en signe de soutien de la famille Gachnang envers l’Association Jo Siffert. Eric Perrin est le propriétaire de la Cooper exposée aussi dans la superbe vitrine de l’Espace Jo Siffert. Cette Cooper T53 "VR" date de 1961. Elle est équipée du moteur Coventry-Climax FPF 4 cyl. de 1.5 litre. Elle a été engagée par l'écurie anglaise YEOMAN CREDIT RACING TEAM et était équipée d’une carrosserie spéciale plus aérodynamique. En 1961, John Surtees, seul pilote à avoir remporté un titre de champion du monde en moto et en Formule 1 la pilotait dans quelques courses. En 1962, elle était achetée par Bernard Collomb qui après quelques courses la vendait en Suisse en 1963, à André Wicky. Celui-ci l'engageait dans de nombreuses épreuves et l’équipa ensuite temporairement d'un moteur Maserati 2.8 litres, pour les courses de côtes. Elle fit encore quelques courses en 1967 avec Philippe Reitzel d’Aigle et Jean-Pierre Adatte en 1969. Acquise par Eric Perrin en 1979 et, par manque d’informations suffisamment détaillées sur sa forme originale, elle fut restaurée avec une carrosserie standard de Cooper T53 F1.